CASSEMICHERE (Château) à la Chapelle Heulin

12 LO 10069

Nouveau

Les vins du Château de la Cassemichère :  Muscadet Sèvre et Maine sur Lie, IGP Val de Loire. Domaine de Montifault : Muscadet Sèvre et Maine sur lie.

La Cassemichère  44230 La Chapelle Heulin

Tél : 02 40 06 74 07  Fax : 02 28 01 14 43

Voir le site et l'offre oenotourisme, receptions, hébergement  (Fr,English)

Plus de détails

En savoir plus

Construit au début du XVIIème siècle, entouré de 45 hectares de vignes et 5 hectares de bois. Ce lieu d’exception vous invite à découvrir son vignoble rempli d’histoire, à visiter ses caves et à déguster ce vin blanc sec, léger, fruité, bouqueté.
Ce prestigieux domaine vous offre la possibilité d’organiser vos évènements familiaux, vos soirées de Gala ou vos réunions.
Vous pourrez également bénéficier de ce cadre de verdure et de sérénité pour une ou plusieurs journées en profitant des possibilités d’hébergement

Histoire C'est sous Louis XV en 1740 que l'on trouve dans un acte notarié de la CASSEMICHERE, le mot de "MUSCADET" à propos d'une autorisation accordée de planter un canton de terre en cépages. Les Vins Nantais prirent peu à peu la dénomination courante de "MUSCADET". Le berceau d'origine fut la CASSEMICHERE. Ce nom de "MUSCADET" par un curieux hasard est l'unique appellation contrôlée de France qui porte le patronyme d'un plant ou cépage et du vin qui en est issu, et non celui d'un lieu géographique.
Ce "MUSCADET" à des origines très anciennes, car en fait son ancêtre est né en Bourgogne et ce plant fut "importé" dans notre région par des moines.
Le truculent Rabelais n'a pas manqué de le signaler dans ses écrits, ce qui confirme la notoriété du produit apprécié par ces érudits, modèles des Humanistes de la Renaissance.
En 1766, François de COTTINEAU, Sieur de la CASSEMICHERE, vieilli, veuf, procéda aux partages de ses biens entre ses 3 filles, toutes fort bien mariées et par ce fait s'allia à des grands noms du Pays Nantais.
Ce fut le grand rénovateur de cette propriété et c'est sous sa forte impulsion que le "MUSCADET" fit son premier pas dans le Monde. Mais la Révolution intervint et la famille COTTINEAU fut condamnée et exécutée sur l'échafaud. Le fait fut si marquant qu'une immense toile d'Auguste DEBAY en commémore le tragique au Musée des Beaux Arts de la ville de NANTES.
Le nom prestigieux de la CASSEMICHERE ne devait pas pour autant mourir. De nos jours, le Propriétaire de la CASSEMICHERE, enfant du "MUSCADET", maintient ce Domaine dans ses meilleures traditions.
D'ailleurs, par sa ténacité, il reprend à son compte la devise de la CASSEMICHERE :

"Ni téméraire, Ni timidité, Fidélité"

Il est bon qu'une tradition ancrée dans le terroir de notre beau pays Nantais soit reconstituée et maintenue au dessus de toutes les divisions pour la fidélité au "MUSCADET" et à la gloire de son royaume.
Ce vin blanc sec, léger, fruité, bouqueté, qui se donne entier à celui qui l'aime dans sa fraîcheur et sa jeunesse triomphante, mérite cet effort qui souligne son prestige à travers la France et le Monde.

Nos vins

Berceau du Muscadet, en pays Nantais., nous élevons dans nos chais les cépages « Melon de Bourgogne (Muscadet) », « Chardonnay » et « Gamay ».

 Philippe GANICHAUD a repris par passion de la terre, l’exploitation des vignes de la Cassemichère en 2007, assisté de Gérard SECHER, maître de chai à la Cassemichère depuis 1982. Les vins sont élaborés avec adoration et modernité, en respectant la vinification « sur lie » traditionnel du Muscadet de Sèvre& Maine.

Le respect du travail de la terre ainsi que l’élaboration de crus de qualité sont deux aspects intransigibles aux valeurs de Philippe et Gérard. Les vignes sont choyées entre culture bio et lutte raisonnée, respect d’une terre qu’ils souhaitent transmettre aux générations futures. Philippe et Gérard utilisent dans une démarche bio, des produits tel que le cuivre (contre les maladie) ou le souffre ainsi que, en lutte raisonnée, exclusivement des produits de traitement dit « foliaire », non pénétrant, qui seront lessivés par la pluie. 

Gérard: " Bien que travailler en agriculture raisonnée me prend plus de temps , d’énergie et ne soit pas forcément économique, cela colle a mes idéaux et la vigne nous le rend bien. Le raisin est de meilleur qualité "

Philippe: " Exploitant viticole depuis 2007 seulement, j’ai peut être une vision plus moderne dans l’ensemble de mon travail. Le Muscadet a subit une forte baisse d’image dans les années 2000, si Gérard mon maitre de chai m’aide à élaborer des Muscadets typiques et de qualité, je souhaite aussi effectuer des vinifications particulières pour certaines de mes cuvées, tel que mes ( fût de chêne ). J'essaye de vinifier des Muscadet plus rond et agréable permettant d’ être dégusté avec viandes blanches et poissons "

 Le domaine bénéficie d’une renommée internationale . En effet, ses vins sont exportés dans de nombreux pays tel que l’Angleterre, les îles anglo-normandes, l’Irlande, la Belgique , le Canada ainsi que les Etats-Unis et le Japon.

 Le Château Cassemichère s’est agrandi et a complété sa gamme de vins en faisant l’acquisition, en 2009, du domaine de Montifault. Propriété attenante de 10 hectares constitués essentiellement du cépage du Muscadet. Le Domaine de la Cassemichère s’étend aujourd’hui sur une superficie de 45 hectares de vignes.

Oenotourisme

L’équipe du Château de la Cassemichère vous accueille et vous offre la possibilité d'organiser vos mariages séminaires, congrès, team building, show produit, soirée de Gala, ... dans un cadre de verdure et de sérénité hors norme.

Quel que soit votre demande, nous sommes à votre disposition pour organiser la réception qui vous correspondra. Organisateur d'évènements depuis 2005, vous profiterez de notre expérience et de nos partenaires que vous utiliserez à votre guise pour réussir à coup sur l’évènement de vos souhaits en toute quiétude.

Dans un cadre de verdure et de sérénité pour une ou plusieurs journéeséterniser l’instant et profitez des possibilités d’hébergements en amoureux, en famille, jusqu'à 80 personnes

THE CASTLE OF THE CASSEMICHERE

built at the beginning of the XVII th century, is surrounded with 45 hectares of vineyards and 5 hectares of wood. This place of exception invites you to discover its vineyard filled with history, to visit its cellars and to taste this dry, light, fruity and bouquet white wine.

This prestigious domain offers you the possibility to organize your family events, your gala dinners or your meetings. You can also benefit from this setting of greenery and serenity for one or several days by taking advantage of the possibilities of accommodation.

OUR WINES

This Castle of the beginning of the XVIIth century, cradle of the Muscadet wine (the first vines were planted in 1740), situated right in the heart of the vineyard of Nantes, contains more than 45 hectares of vineyards (Muscadet wine, Chardonnay and Gamay.

puce pThe domain exports its wines in numerous countries including England, Scotland, Ireland, the United States and Japan.

puce pThe Castle of Cassemichère got bigger and completed its range of wines by buying in 2009, the adjacent property of 10 hectares constituted essentially by the vine Muscadet.

puce pThe Domain thus extends over a surface of 45 hectares of vineyards.