VAL BRUN (Domaine du) à Parnay

11 LO 8498

Nouveau

Les vins : Saumur Champigny, Saumur blanc, Coteaux de Saumur liquoreux, Crémant de Loire.

Domaine Valbrun Eric CHARRUAU 74 rue du Val-Brun 49 730 Parnay

tél : 02 41 38 11 85  Fax : 02 41 38 16 22

Voir le site, son gîte rural, la boutique en ligne

Plus de détails

En savoir plus

La tradition viticole de la région de Saumur remonte loin dans le temps. Déjà, au XIIème siècle, les vins de Saumur jouissaient d'une réputation internationale. Ce n'est sans doute pas par hasard si, au début du siècle, Antoine Cristal, ami de Clémenceau, choisit le SAUMUR CHAMPIGNY qu'il fit apprécier à de nombreuses personnalités dont Edouard VII, roi d'Angleterre

C'est dans cette tradition que s'inscrit le Domaine du Val Brun sur le coteau qui domine la Loire et qui appartient à la famille Charruau depuis 1722. Les différentes générations qui se sont succédées n'ont jamais cessé de faire évoluer et d'améliorer les techniques de vinification.

Un terroir à forte identité la spécificité du terroir de Saumur-Champigny repose sur la richesse argilo-calcaire du sol et la présence de tuffeau dans le sous-sol. 
Le nom Champigny provient d’ailleurs du latin « campus inis » qui signifie « champs de feu ».Un relief de plateau en pentes douces offre de belles expositions à la vigne. 
Eric Charruau  a en permanence à cœur de produire des vins reflétant l’identité du terroir.
 Le calcaire et le tuffeau sont les deux dominantes des sols du domaine. 
Ce terroir donnent un vin  souple et charmeur. 
Notre vignoble s'étend sur une superficie de 30 ha. Fortement attaché à l’équilibre naturel de la terre, nous cultivons nos vignes de Cabernet Franc en sauvegardant la biodiversité de l’écosystème viticole. Cette méthode culturale respectueuse du sol et de l’eau assure une production de raisins sains de grande qualité ainsi qu’une forte expression du terroir.

Deux cépages nobles sont cultivés sur le Domaine :

  • Le Cabernet franc, dit "Breton", qui donne le fleuron du vignoble saumurois et du Val Brun : le Saumur-Champigny.
  • Le Chenin blanc, cépage traditionnel du Val de Loire.

La vinification reste certainement le moment le plus important dans le long processus qui va de la vigne au vin. Au Domaine du Val Brun, on sait respecter les méthodes traditionnelles tout en utilisant les techniques modernes de vinification.

Notre gîte rural

La famille Charruau sera heureuse de vous accueillir dans leurs gîtes, situés au coeur du vignoble saumurois.